Qu'est-ce qu'un SODAVi ?


 

Pensés sur le modèle des Schéma d’orientation et de développement des lieux de musiques actuelles (SOLIMA), les Schémas d’orientation et de développement des arts visuels (SODAVi) sont des outils qui marquent la volonté conjointe du ministère de la Culture, des collectivités qui le souhaitent, d’artistes et de professionnels de porter un chantier de structuration commun.

Se faisant l’écho des droits culturels des personnes, tels que définis par la loi portant nouvelle organisation de la République (NOTRe) et la loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine (LCAP), ils fonctionnent sur une dynamique intégralement basée sur la volonté, les compétences et les énergies des professionnels qui font la création en arts visuels au quotidien.

Les SODAVi se déclinent  généralement en trois phases :

1 – une phase de diagnostic

2 – une phase de propositions

3 – une phase de contractualisation


 

Si elle peut sembler ambitieuse, l’objectif de pareille mobilisation est pourtant simple : il s’agit de construire un diagnostic émanant directement des acteurs de la création contemporaine et d’envisager collégialement des pistes de travail permettant d’apporter des réponses concrètes aux problématiques soulevées par ce diagnostic.

 

L’aboutissement logique d’un SODAVi est une ultime phase de contractualisation, durant laquelle les partenaires qui le souhaitent prennent des engagements communs. Ne répondant à aucun schéma prédéfini, chaque SODAVi est donc un temps de concertation unique adapté à son territoire.

 


Alors que plusieurs SODAVi voient le jour en Hexagone, mais aussi sur les territoires d’Outre-mer — à l’instar de la Réunion —, alors que certains s'achèvent et semblent avoir tenu leurs promesses — à l'instar de la Nouvelle-Aquitaine —, il est désormais temps d'initier le SODAVi Martinique comme outil de planification et de structuration du secteur des arts visuels et des métiers d'art.

20170816 - Bloc-marque culture couleur.j
Station_Culturelle_2019.jpg
  • Mail
  • Instagram - Black Circle